Actu

Réformes récentes, remboursement et « gratuité » des séances
Différents dispositifs ont été récemment annoncés dans le domaine de la santé mentale (« chèque santé psy étudiant », « forfait psy 3-17 ans » etc.). Bien que très médiatisées, ces réformes ont été mises en place sans que les psychologues aient été concertés. De nombreux médecins sont d'ores et déjà prescripteurs de ces nouveaux dispositifs alors même que nous, psychologues, les découvrons en même temps que le grand public.
Ces dispositifs prévoient notamment :
Un remboursement de 22 euros pour 30 minutes de consultation
Un remboursement de 30 euros pour une séance de 45 minutes
Un nombre limité de séances remboursées
Pas de dépassement d'honoraires possible
Des consultations de suivi psychologique uniquement sur prescription médicale
Ces réformes s'appuient sur les psychologues libéraux au lieu de renforcer les systèmes d'accompagnement et de psychiatrie déjà existants et ne permettent pas une rémunération décente des psychologues tout en réduisant le temps de séance de manière inadaptée. Ils obligent les patients à faire régulièrement part de leurs difficultés psychiques aux professionnels du médical déjà surchargés et peu formés à l'identification de ces mécanismes. L'adressage est axé sur des critères restrictifs pour une prise en charge prédéterminée, bien loin de la diversité des problématiques rencontrées.
Ces adressages ne correspondant pas à mon éthique professionnelle et ne permettant à mon sens pas une prise en soin adaptée des patients, je ne participerai donc pas au remboursement des consultations dans les conditions actuelles.